28 mars 2013

{Conseils canins} Les lieux interdits aux chiens

Suite à l'anecdote d'hier, une question peut se poser : dans quels espaces publics notre compagnon à poils est-il interdit ?



Les magasins d'alimentation interdisent l'accès aux chiens pour raison sanitaire. L'interdiction doit être affichée à l'entrée du magasin. Une exception sera accordée aux chiens-guides accompagnant les personnes handicapées.

Dans les métros et les bus, les animaux ne sont en général pas autorisés, même en laisse, pour ne pas gêner les voyageurs, à l'exception des animaux de petite taille qui peuvent être mis dans des caisses de transport ou sacs. Dans le RER, les chiens muselés et tenus en laisse sont autorisés en échange d'un titre de transport.


Dans les hôpitaux et cliniques, les animaux sont refusés par mesure d'hygiène. 

Les parcs d'attraction ne tolèrent pas non plus la présence des animaux, sauf dans certains grands parcs comme Eurodisney où des chenils sont prévus pour accueillir les chiens. 

Les cinémas, les théâtres et toute autre salle de spectacle sont aussi interdits aux chiens.

Dans les parcs et squares municipaux, certaines communes acceptent la présence des chiens et d'autres pas. La réglementation est en général affichée à l'entrée avec des règles spécifiques : « animaux uniquement autorisés en laisse » ou alors « strictement interdit aux chiens ».

Dans les établissements administratifs, la décision est fixée à l'intérieur des locaux. Dans les grandes administrations comme la Poste, la Sécurité Sociale, la CPAM ou le centre des impôts, leur accès est interdit. Dans les locaux communaux, c'est le maire qui fixe la règle et il peut ainsi interdire l'accès des chiens sur les marchés, la mairie et autre local.

En ce qui concerne les lieux touristiques, il est de plus en plus difficile de trouver des plages permettant l'accès aux chiens, encore une fois par mesure d'hygiène. En cas d'infraction à cette règle, le propriétaire de l'animal est soumis à une amende. 

Certains hôtels acceptent la présence d'un chien en fonction de sa taille et sa place sera payante.

Dans les maisons de retraite, les animaux sont pour la plupart interdits par commodité pour le personnel soignant et pour la tranquillité des résidents. Certains établissements acceptent tout de même la présence d'un animal à condition que celui-ci s'adapte bien à la vie en communauté.

********************************************************************************

Bien sûr rien n'est gravé dans la roche, surtout quand le chien en question est un chihuahua. Nous avons réservé un appartement pour les prochaines vacances qui est normalement interdit aux chiens, la propriétaire a cependant bien voulu faire une exception car Hélium est un chihuahua (mais elle sera intransigeante sur la propreté lors de l'état des lieux de sortie, ce qui est justifié).
Hélium rentre aussi dans les boulangeries, nous n'avons eu qu'une seule fois une réflexion, qui nous a d'ailleurs laissés cois. C'était avant d'en discuter avec d'autres maîtres qui répondent alors à la boulangère que si les règles doivent être respectées elle-même pourrait commencer par porter des gants et une charlotte !

Moralité : il ne faut pas faire n'importe quoi car il existe une législation au sujet des chiens. Cependant, dans la pratique, avec un peu d'amabilité (et de culot peut-être aussi) un chihuahua peut passer partout ou presque :-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: