10 mars 2013

{Vie de chien} Hélium va à l'école !

C'est la grande nouveauté dans la vie d'Hélium : depuis un peu plus d'un mois il est inscrit dans un club canin.

Hélium est un petit chien peureux, très craintif avec les hommes et les chiens, nous avons donc souhaité le sociabiliser en soignant le mal par le mal : le mettre au contact d'autres chiens.
A la base c'est cette raison qui nous a poussés à franchir le pas et nous regrettons simplement de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Car pousser la porte du club canin nous a montré tous les aspects de l'éducation d'un chien que nous ne soupçonnions pas. Plus qu'un club de chiens, c'est aussi une vraie école de dressage.
Maintenant nous nous en rendons compte, nous ne savions vraiment pas grand chose en matière d'éducation canine.

Lors de l'inscription il faut déclarer un maître conducteur, celui qui accompagne le chien et le dresse pendant les activités. On ne peut pas en changer, il faut que ce soit toujours le même maître afin de faciliter l'apprentissage.

"Papa, papa, me laisse paaaaaas !"
La phase d'apprentissage dure 6 mois. Après ces 6 mois de dressage le chien peut passer aux différentes activités du club (agility, obérythmée...).
L'école du chiot est ouverte aux petits chiens jusqu'à 6 mois, passés cet âge ils doivent aller à l'école du chien adulte.
Hélium est une exception, il est si petit déjà comparé aux autres chiots et si timide qu'il a le droit de rester chez les bébés :) 

Tous les samedis Hélium va donc faire son cours à l'école du chiot. Dès le premier cours il a appris à s'asseoir et à monter sur les petits obstacles en bois.
Immergé dans un univers canin, il rencontre des dizaines de chiens de toutes races.
Hier il a assisté à son cinquième cours. En cinq séances son comportement a beaucoup évolué, on le sent bien plus à l'aise et il n'hésite pas à se faire entendre : il aboie quand des chiens se chamaillent !

Dans le fond là-bas, Hélium apprend à passer dans le tunnel en bois.
L'éducatrice est vraiment adorable et très à l'écoute. Elle déborde de bons conseils et nous apprend les bases de l'apprentissage : le rappel, la marche aux pieds, les attitudes (assis, couché, pas bouger).

Assis Hélium, assis !
Hélium est encore trop craintif pour réussir à tout faire. Il sait s'asseoir à la maison mais ne le fait pas le samedi après-midi car il reste sur la défensive. Il faut dire que les autres chiots lui donnent du fil à retordre : ils n'hésitent pas à se mettre à 3 ou 4 pour lui courir après et lui sauter dessus. Et quand on est un petit chihuahua, avoir un golden retriver de 4 mois qui vous saute dessus ça fait tout drôle !

Holly, la copine qui a commencé les cours le même jour qu'Hélium




Hugo, le chien de la maîtresse

Une vraie peluche toute douce, toute calme







Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. OOOOh un chowchow j'adore !!!! Je pense aussi à mettre Hulk dans le même style d'école mais j'attends l'arrivé de Iron comme ça ils iront ensemble

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Hélium va se régaler avec tous ces petits copains !!! Haïko, elle, a commencé il y a un mois, elle adore et attend impatiemment le samedi pour faire son parcours d'agility !

    RépondreSupprimer