11 sept. 2013

L'adoption d'Hélium le chihuahua


Il y a quelques jours le cyber magazine Woof-Mag publiait un portrait d'Hélium le chihuahua.
C'est ce site très complet que nous avons choisi pour raconter pour la première fois la vraie histoire d'Hélium, de la rencontre en animalerie aux déboires lorsqu'il est arrivé à la maison, en passant par ses problèmes de santé.
En voici le récit par Angélique, la maîtresse d'Hélium :

LA RENCONTRE
La rencontre avec Hélium s’est faite plutôt par hasard, rien n’était prémédité. Nous n’avions pas prévu d’adopter de chien mais j’aime bien pousser la porte d’une animalerie de temps en temps pour aller voir les animaux (surtout les araignées pour les frissons !!!). Et cette fois-là, nous sommes tombés nez à truffe avec deux petits chihuahuas : un blanc et un deuxième noir et beige. Coup de cœur immédiat pour le plus foncé. Nous le regardons quelques minutes puis repartons. 

Nous revenons trois semaines plus tard, le blanc est parti mais le petit noir est toujours là, il a grandi et son prix a baissé. Serait-ce un signe ? C’est bientôt mon anniversaire et à ma grande surprise, Thibault – mon copain – me propose de le prendre. Ce n’est pas raisonnable, c’est une grosse responsabilité, je décide d’y réfléchir.

Finalement le cœur l’emporte sur la raison et nous y retournons deux jours plus tard le cœur battant, en espérant qu’il ne soit pas parti… Il est toujours là, emprisonné dans sa cage en verre. Son prix a encore baissé. Nous appelons un vendeur pour avoir des renseignements, il reste très bref, très évasif. Ce n’est qu’au moment de régler qu’il nous annonce la nouvelle : le petit chihuahua est monorchide, cela signifie qu’il n’a qu’un testicule. Pour nous, cela n’a pas d’importance. Je dois signer une décharge, une reconnaissance de vice rédhibitoire qui m’empêchera de me retourner contre l’animalerie car cela prouvera que j’ai acheté mon chien en connaissance de cause. Nous achetons le matériel nécessaire à son bien-être et rentrons à la maison avec notre bébé qui n’ose pas nous regarder. Il baisse la tête et tourne les yeux, les oreilles couchées, tétanisé : il est mort de peur. Il a presque 4 mois et a donc passé la moitié de sa vie en animalerie, il n’a pour ainsi dire presque pas eu de contact avec l’être humain et le monde extérieur.


LES DÉBUTS
Les premiers jours sont chaotiques. Hélium n’est pas très en forme, il a des croûtes dans la tête, il vomit, a la diarrhée et perd du sang. Très inquiète, je l’emmène chez le vétérinaire. Il commence à l’ausculter et se rend compte qu’il est monorchide. Il lève les bras au ciel, rentre presque en transe, s’insurge contre l’animalerie qui n’aurait jamais dû me vendre ce chien. « C’est grave la monorchidie, le chien a 1 chance sur 10 d’avoir un cancer, il faudra donc l’opérer mais l’intervention sera plus lourde qu’une castration chimique car il faut ouvrir le ventre : ça coûtera 300 euros.  Vous vous êtes fait rouler, ils n’auraient pas dû vendre ce chien. Il fallait m’appeler pour m’en parler, je vous aurais dit ce qu’est la monorchidie. Il faut y retourner, rapporter le chien » me dit-il. « Oui mais alors vous allez me demander ce qu’ils vont en faire ? Ils vont le piquer, d’accord, mais vous vous êtes fait rouler, vous ne pouvez pas laisser passer ça ». 

Je suis choquée par ses paroles, je me demande si c’est bien un vétérinaire qui me parle. J’ai signé un papier mais de toute façon jamais je n’aurais rapporté mon petit Hélium. Certes il n'était entré dans nos vies que depuis trois jours, mais nous l’aimions déjà et nous voulions prendre soin de lui. C’est ce que je lui dis. Il termine sa prescription, je sors secouée, les larmes aux yeux avec mon petit chien dans les bras.

Hélium reprend du poil de la bête mais il a de gros troubles du comportement. Il a peur de tous les humains, personne ne peut l’approcher mis à part nous, il mord les enfants lorsqu’ils lui tournent le dos, il panique lorsqu’il croise une voiture ou un camion, il se jette sur les vélos et il devient fou lorsqu’il rencontre un autre chien. Nous avons adopté un petit chien névrosé à cause du temps qu’il a passé enfermé dans sa cage en verre. Malgré tout, il est très affectueux, très calme et câlin mais aussi très joueur !


LES PROGRÈS
Avec beaucoup de temps, de douceur, de patience et d’efforts, Hélium s’améliore. Il progresse de jour en jour. Nous l’emmenons partout avec nous, il découvre le monde, s’étonne et s’émerveille. Nous l’emmenons en vacances au ski, dans des soirées d’anniversaire, en vacances en Corse et même au cinéma ! Sa peur ne le quitte toutefois pas et il demeure peu sociable, notamment avec les autres chiens. Je décide donc de l’inscrire dans un club canin. Malgré ses 7 mois, il participera au cours du chiot car il est trop petit et craintif pour se mélanger aux chiens adultes. Là encore, les débuts sont difficiles, mais petit à petit il gagne en assurance. Le petit chien pétrifié des débuts est méconnaissable. Mais le plus beau changement c’est surtout quand nous nous apercevons qu’Hélium n’est plus monorchide. Le deuxième testicule est descendu, il est dorénavant tout à fait normal. Est-ce qu’il a fait un blocage à cause d’un manque d’épanouissement ? L’animalerie a-t-elle menti sur son âge ? Hélium vient-il d’un des nombreux trafics de chiens de l’Est blanchis par les animaleries et certains vétérinaires malhonnêtes ? Nous ne le saurons jamais.

Ce qu’il faut retenir… C’est qu’Hélium partage notre quotidien pour notre plus grand bonheur. Quand nous voyons le petit chien épanoui qu’il est devenu nous ne regrettons absolument pas les mésaventures qu’il nous aura fallu traverser.


N'hésitez pas à visiter www.woof-mag.fr


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Comme Angélique, je n'aurais pas pu le rendre à l'animalerie, son sort était tout tracé avec eux.
    Mais, je pense qu'il faudrait quand même se retourner vers l'animalerie.
    Bon, il va mieux c'est le principal et il a une maison avec de l'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, il en a parcouru du chemin ce petit toutou <3

    RépondreSupprimer
  3. Témoignage touchant, ton petit bout a de la chance d'être tombé sur vous.
    Les animaleries c'est vraiment risqué, et l'histoire de ton loulou en est encore une fois la preuve .. Mais un coup de coeur ça ne se contrôle pas ! J'ai adopté mes 2 loulous, sans savoir d'où ils venaient alors j'ai aussi pris des risques concernant leur bonne santé, mais je les aime tellement que même s'ils avaient toutes les maladies possibles ça ne changerait rien, je ne regretterai pas ..
    En tout cas, ton loulou est superbe !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle leçon d'humanité <3 .... ton blog est vraiment très touchant, j'espère vraiment que ton petit Hélium se porte bien maintenant, en tout cas je ne doute pas qu'il soit entouré de tout l'amour qu'il mérite!

    RépondreSupprimer